Accueil
page
page
page
page

Accueil
page
page
page
page

© Copyright Arbre Anniversaire toute reproduction à des fins autres que communautaires ou pédagogiques interdite.

  

Les ateliers de plantation pour les écoles et garderies :

Nous offrons des ateliers de plantation aux groupes jusqu’à un maximum de 90 personnes. Ces ateliers sont participatifs et accessibles à des enfants de deux ans et plus.  Nous nous déplaçons dans tous les cas pour animer le groupe.

La durée de l’atelier peut s’étendre de 10 à 30 minutes selon la réceptivité, la tranche d’âge ou les capacités d’apprentissage du groupe. Les enfants sont invités tour à tour à effectuer la plantation de leur pousse. Chaque pousse est identifiée par le ou la participant(e).

Tout le matériel pour l’activité est fourni. La préparation de l’événement pour les enseignants ou éducateurs consiste à faire signer les autorisations parentales pour la prise de photo pendant l’événement. Nous parlons ici d’arbres pouvant vivre très longtemps et se transmettre de génération en génération. Il est donc important pour les participants d’avoir un souvenir du moment de la naissance de leur arbre.

Nos arbres en quelques mots :

Nos arbres se définissent par leur simplicité d’entretien. Ils sont conçus pour des personnes qui ne possèdent aucune connaissance dans l’art du bonsaï et désirent un bel  arbre miniature. Ils représentent un choix judicieux comme première plante à offrir à un enfant, à faire cultiver à l’école ou à la garderie ou en centre de soins.

Ces arbres miniatures sont non-toxiques pour les humains et les animaux. Cette espèce semi-désertique a été retenue pour sa tolérance à des arrosages plus ou moins constants. Elle peut aussi se contenter de faible luminosité.

Ils ne sont pas plantés en pleine terre mais emmaillotés soigneusement dans une géopochette leur permettant de résister au déracinement accidentel résultant d’une mauvaise manutention ou d’une chute  violente. Cette technique permet également de replanter l’arbre dans différents supports ou contenants pour accompagner différentes activités (carré de sable, jardin zen, maquettes, cadre floral ou sphère suspendus, hortithérapie, arts, etc.)

Notre technique d’arrosage du contenant par le dessous pigmente graduellement la couleur du sable facilitant le contrôle du niveau d’arrosage. Le niveau de la réserve d’eau (sable humide) peut être vérifié de façon autonome par les enfants même en bas âge. Les soins de la plante sont simples et facilités par des fiches d’informations adaptées (+ tutoriels en ligne).

Le sable qui entoure et recouvre la géopochette permet une surface sans bactérie ni insecte tout en assurant un minimum de perte d’eau par évaporation. Le contact avec les éléments reste propre et biosécuritaire. Les surfaces sont lavables et stérilisables. Des fiches de stérilisation complète pour milieu aseptisé (hôpitaux) sont disponibles sur demande.

Le coût de l’atelier varie selon le nombre de participants et les frais de déplacement. Contactez-nous pour recevoir toutes les informations par courriel ou par téléphone au 514 900-4223.