Accueil
page
page
page
page

Accueil
page
page
page
page

Un atelier pour une forêt accessible

Arbre Anniversaire s’est donné comme pour mission, depuis ses débuts, d’apporter la nature avec sa beauté et ses bienfaits aux personnes qui ne peuvent se retrouver en nature autrement.

La cause de l’hortithérapie nous tient à cœur et nous travaillons à rendre accessible nos recherches et développements aux personnes qui œuvrent dans le domaine. Il nous fait plaisir de vous présenter ce monde technique et complexe qui a été crée pour ne laisser personne exclue de l’activité ressourçante auquelle elle a aussi droit .

Du geste de plantation (assisté pour les personnes quadraplégiques) à la contemplation du jardin zen, aux jardins tactiles pour non-voyants, à l’activité nature qui brise l’isolement de notre chambre à la grande forêt collective, nous vous souhaitons une bonne visite de nos ateliers.

Il y a d’abord ce prototype qui nous est cher. Cet instrument tout spécialement adapté pour les personnes n’ayant pas de motricité des membres supérieurs (ou un déficit de dextérité). Il fonctionne à l’aide du souffle. Le mouvement créé une préhension délicate de la tige qui s’insère dans le sol pour faire naître l’arbre planté d’un simple souffle.

Jardins tactiles pour non-voyants, texture de plage et châteaux de sable, ça sent presque les vacances. Il y a bien sûr l’atelier de plantation de merveilleusement bien adapté mais il y a aussi le volet entretien de ces arbres miniatures que l’atelier offre. L’arrosage est tout pensé pour les non-voyants car le meilleur hygromètre pour connaître le niveau du sable humide, c’est le doigt. Suivre en tâtons la forme des arbres, compter au passage les nœuds et tailler avec confiance à la deuxième paire de feuilles, c’est facile. Tout réaménager, replanter son arbre, redessiner le relief, les montagnes. Partager avec les autres participants son petit jardin zen, ses réalisations.

En milieu qu’on se doit de garder aseptisé, nos arbres peuvent être soumis à notre protocole de stérilisation complète. La nécessité de ce protocole de biosécurité se doit d’être évaluée en cas par cas par les équipes soignantes pour les patients contagieux ou immunodéprimés selon leur degré d’isolement. Ces mesures permettent les cas d’exception de présence d’un arbre anniversaire dans l’environnement contrôlé.

L’activité peut donc être offerte, avec l’accord de l’équipe soignante, aux personnes en isolement. Elle permet à la personne, confinée à ce faible espace, une activité individuelle et l’embellissement de son milieu de vie. L’activité de minijardinage est une activité qui n’a pas un temps défini et peut être repris par le participant à sa guise, sans supervision. C’est une activité horticole intérieure accessible en toute saison. Le minijardinage permet au participant d’oublier l’isolement et d’avoir le sentiment d’une certaine emprise sur le monde extérieur même s’il est acteur à très petite échelle.

Passons maintenant à une réalité plus générale ; le milieu de vie et de soins où les personnes peuvent être regroupées ensemble pour le cours des activités. 

Les ateliers de plantation se déroulent avec une courte introduction. Nous y présentons la plante et la méthode que nous utilisons pour faire naître les petits arbres. La séance peut être très  brève en explications pour les personnes déficientes et se concentrer sur la plantation en tant que tel.

Pour les groupes ayant des capacités d’écoute plus grandes, nous pouvons élaborer l’historique de l’agriculture, des premiers bouturages effectués il y a 14 000 ans, des relations de l’Homme et l’arbre selon les cultures,…  Nous pouvons entrer dans des sujets fascinants de la biologie, des interactions des animaux et des plantes, des méthodes de multiplication des végétaux, d’adaptations…  Nous pouvons discuter des arbres miniatures en comparaison aux bonsaïs complexes, des soins, des techniques,…  Les sujets sont vastes.

Après que chaque participant(e) ait planté son petit arbre (ou terminé la forêt collective) on place la forêt sous les dômes.  La forêt va nécessiter une atmosphère contrôlée pendant les 14 premiers jours. Cet environnement on l’appelle la couveuse. La chaleur y est contrôlée, la lumière est constante jour et nuit. Des paramètres parfaits pour les petites pousses.

Selon la méthode choisie, il y aura soit des participants qui essuieront la condensation des dômes matin et soir ou une personne responsable choisie. Le reste de l’équipement est entièrement automatique et autonome.

Deux semaines plus tard, c’est la sortie de la couveuse, la distribution pour ceux et celles qui rapportent les plantes ou la création de bacs de forêts, de jardins zen ou de plantations décoratives. Pendant la distribution, les soins à donner à la pousse sont abordés. Les techniques sont accessibles aux enfants de très jeune âge. La documentation est distribuée.

Une des grandes particularités de cette méthode de plantation emmaillotée de tissu en forme d’œuf est que l’arbre peut être transféré dans d’autres contenants ou supports à l’infini sans danger d’échapper de la terre ou de blesser les racines. Certains vont même l’utiliser en art-thérapie ou en élément de bricolage.

Les arbres plantés par les patients procurent un lien d’appartenance et sont des éléments d’embellissement durables pour un établissement. Ils contribuent à l’augmentation de l’estime de soi et de la valorisation par le produit de leur propre travail pour les participants. Les aires que ces arbres peuvent couvrir ne sont pas limités puisqu’ils répondent déjà à des critères pointus de biosécurité et de facilité d’entretien.

Contactez-nous pour connaître les avantages que peuvent apporter nos ateliers à votre groupe de participants ou votre centre de soins; car réaliser des activités de contact avec la nature accessibles aux personnes à mobilité réduite (ou à déplacements limités par la maladie) c’est créer un lieu où l’écologie et l’humain se rencontrent pour s’apporter mutuellement du bien-être.

© Copyright Arbre Anniversaire toute reproduction à des fins autres que communautaires ou pédagogiques interdite.